|
|
Posté par alamaison
13/3/2012 16:37:50 ( 4101 lectures)
Salon du Bébé du 11 au 13 mai 2012

J’arrive mais Maman et Papa ne sont pas prêts. Vite ! Direction Salonbébé à Palexpo Genève, du 11 au 13 mai pour faire le plein d’idées, de conseils et de matériel.
Salonbébé accueillera, dans une ambiance conviviale et ludique, les jeunes et futurs parents avides de conseils, de produits innovants et originaux et de services qui faciliteront l’intégration du nouveau-né dans leur vie. Ces derniers trouveront, sur place, tout ce qui est nécessaire pour préparer au mieux l’arrivée de leur petite merveille et veiller à son bien-être les premiers mois.
Posté par alamaison
5/2/2012 14:00:20 ( 4199 lectures)
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
À l’origine fête de l’Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.
À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. On estime qu’environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l’occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85 % de ces cartes sont achetées par des femmes.
LA TOUSSAINT
|
|
 |
|
 |
|
| |
|
Le 1er novembre, c’est la fête de tous les saints
|
|
| |
|
Le 1er novembre est, depuis des temps lointains, une journée consacrée aux morts. En effet les Celtes fêtaient déjà leurs morts à cette date, lors d’une fête appelée Samain. Pour combattre cette fête païenne, l’Eglise instaura alors à cette date une fête chrétienne, baptisée Toussaint car elle visait à célébrer tous les saints de l’Eglise, et en particulier les martyrs. C’est en 835 que le pape Grégoire IV déclara officiellement le 1er novembre fête de tous les saints.
Au Xème siècle, face au besoin ressenti par les familles de fêter non seulement les saints, mais aussi leurs propres défunts, on instaura également la fête de tous les morts le 2 novembre. Avec le temps, cependant, cette deuxième fête déborda sur la première, et à l’heure actuelle, la Toussaint est généralement le jour où les familles viennent se recueillir sur les tombes de leurs défunts.
|
|
Posté par alamaison
20/3/2010 22:11:56 ( 4015 lectures)
Pâques (ou dimanche de Pâques) est une fête religieuse chrétienne et commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien.. Il marque la fin du jeûne et du Carême.
« Pâque », de l' hébreu פסח Pessa’h « il passa» d'où « passage », est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d’Egypte. D'après les Evangiles, c'est pendant cette fête juive[ ]qu'eut lieu la résurrection de Jésus ; c'est pourquoi le nom a été repris pour désigner la fête chrétienne.
La formule « Pâque orthodoxe » est parfois utilisée pour désigner cette fête lorsqu'elle est célébrée par les Eglises orthodoxes à une date qui diffère de la date occidentale. Mais cet usage est incorrect car le « s » de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de dates. La langue française distingue en effet « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d'Égypte par un repas rituel qui s'appelle aussi « la Pâque ». La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau le septième jour, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le huitième jour.
Les œufs de Pâques
La tradition d'offrir des œufs remonterait à l' Antiquté. Déjà, les Egyptiens, et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.
LEglise ayant instauré au IV siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carr^me et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus observé aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.
L’œuf de Pâques est un œuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de Pâques. Il est souvent comestible et fait de chocolat ou de sucre.
|
|